Fin du séjour chez f. & co de la philosophe-en-résidence Joëlle Tremblay après 18 mois
MONTRÉAL, le 29 mai 2015 — En octobre 2013, dans un café du Vieux-Montréal, est née l’idée de rapprocher deux disciplines en apparence si différentes : la philosophie et les affaires. Avec pour premier objectif le renforcement du climat créatif chez f. & co, la collaboration avec Joëlle Tremblay a été une véritable occasion de porter un regard neuf sur des enjeux se faisant de plus en plus complexes.
Le concept de philosophe-en-résidence est encore relativement neuf, voire inusité, au Québec et est aujourd’hui en phase d’expérimentation. D'abord structurée autour d'échanges et d'explorations à la frontière de ces univers, notamment sous forme de billets mensuels sur cllbr, cette expérience a rapidement jeté des ponts concrets entre la pratique philosophique et celle des affaires. Les ateliers créatifs en philosophie des affaires, Agora, ont été créés afin d'offrir aux dirigeants le temps de « s'arrêter pour penser », et de leur permettre d'aborder la réflexion stratégique avec ouverture, méthode et rigueur.
Ce vendredi 29 mai, dans le cadre des événements cllbrkitchen, Joëlle Tremblay présentera la synthèse de ses 18 mois passés « en résidence » dans une firme de conseil. Tous sont bienvenus, mais on demande un RSVP.
cllbrkitchen avec Joëlle Tremblay
Vendredi 29 mai, 17h30
75 rue Queen, bureau 3100
Montréal (Québec)
RSVP : kitchen@cllbr.com
À propos de Joëlle
Joëlle est professeur de philosophie au collégial depuis sept années et détient une maîtrise en philosophie sur la dignité humaine dans l’éducation de l’Université Laval. Depuis la fin de sa maîtrise, elle cherche sans relâche à sortir la philosophie de son enclave scolaire par des chroniques télévisuelles, des conférences, des articles et des actions citoyennes. Selon elle, la philo doit faire écho chez l’individu et, pour cela, elle doit s’ancrer dans la communauté, dans le vivre ensemble, afin de fonder une société.