Comment peut-on mobiliser efficacement l’intelligence collective et créer des communautés mixtes
pour l'innovation ouverte et la résolution d’enjeux complexes ?

 

Cx sera dévoilé à l'hiver 2016. Restez à l'affût !

La complexité croissante des enjeux qui guettent nos industries et nos communautés nous impose d’adopter des approches plus ouvertes et collaboratives à l’innovation. À grande échelle, la structuration de la collaboration peut parfois prendre des tournures imprévisibles.

Avec Cx, f. & co explore le développement de protocoles ouverts de collaboration à grande échelle.

À qui s’adresse Cx ?

L’innovation ouverte et les nouveaux modèles d’affaires collaboratifs font leur chemin dans un nombre croissant d’industries. Leur impact est souvent disruptif pour les acteurs en place.

Peut-on imaginer des protocoles qui permettraient aux entreprises et organismes de mobiliser une variété d’acteurs dans leur communauté pour s’imposer comme les leaders de la transformation plutôt que d’en être les victimes ?

Quelle est notre approche ?

Notre approche dans le développement de protocoles de collaboration dans des contextes complexes est basée sur trois principes fondamentaux :

  • Le design thinking, qui place les besoins de l’usager au coeur d’un processus itératif et qui privilégie un prototypage rapide
  • La philosophie open source, qui consiste à offrir les bases du protocole à la communauté des praticiens afin que ceux-ci puissent se l’approprier, expérimenter puis repartager leurs innovations avec la communauté
  • L’éthique hacker, qui demande à ce que les usages soient questionnés et que l’univers des possibles soit exploré par l’expérimentation

Expérience : Connexité Montréal

En septembre 2015, f. & co annonçait, en collaboration avec Nord Ouvert, la création de l’organisme à but non lucratif Connexité Montréal, pépinière de projets pour dynamiser l’espace civique. Connexité Montréal encourage l’innovation citoyenne et fait émerger, par la collaboration et l’utilisation des données, des projets qui répondent à des enjeux réels et locaux.