Principes d’innovation collaborative pour changer la ville
Nous avons parlé abondamment du devenir de nos villes au cours de l'été. Entre l'initiative Mégaphone, la passage au mobile du Grand Nancy, et la conférence de Louise Guay à Creative Mornings Montréal, une tendance forte semble émerger.
Dans un billet publié en août, le chercheur Eric McNulty pousse la note en extrayant cinq principes visant à accélérer l'innovation dans la ville et pour la ville. "Five principles to Turbocharge Innovation" constitue l'esquisse d'un code pour réaliser pleinement ce que la tendance nous révèle.
Cinq principes collaboratifs
1. Ensemble, nous en savons davantage: c'est le refus de l'expert et la déhiérarchisation de rapports de création par la collaboration.
2. De nombreuses victoires sont possibles: sortant d'une logique où, par analogie avec le sport professionnel contemporain, une seule victoire n'est possible, gagner devient l'affaire de tous. La métaphore du jeu est ici pertinente, un jeu "infini" pour reprendre l'expression économique, où à terme, l'important n'est pas la finalité mais bien le fait de jouer lui-même (la création de mondes comme ceux de "World of Warcraft" ou "The Sims" sont basés sur ce principe).
3. Durs avec les idées, souples avec leurs porteurs: nous avons tous vu de mauvaises idées survivre par-delà leur durée de vie utile. Il importe de dire les choses crûment tout en donnant aux idéateurs d'autres opportunités de générer de nouvelles idées. Le débat doit être rigoureux, mais sans condamnation.
4. Écoutez, et sans jargon: il est facile pour les activistes, académiques et autres "spécialistes" qui baignent dans un univers auto-référé de se réfugier derrière des mots creux, à la mode, dont on présuppose le sens sans l'avoir jamais exploré. Même si ces "buzzwords" constituent les fondements de jeux de langage, il faut les démasquer lorsqu'ils s'avère utile de le faire.
5. Soyez créatifs plutôt qu'ingénieux: le sentiment impétarif de mettre en valeur ses connaissances est toujours omniprésent dans des contextes sociaux, particulièrement lorsqu'il s'agit de nouvelles collaborations. Pourtant, les grandes aventures collaborativess émergent le plus souvent d'idées imparfaites et de concepts inachevés. Laissez leur un peu de place.
Un texte pertinent, comme une petite recette pour ces innovateurs urbains qui, dans les jours, les semaines et les mois qui viennent, auront beaucoup de pain sur la planche.