imprimer retour

Veille

Innovation ouverte

GOOD, des idées à saveur citoyenne

Nous avons récemment parlé du manifeste (dans ce billet de blog) et de sa capacité à clarifier la vision d’une entité, que ce soit une organisation, une communauté, un collectif. Pour GOOD, une communauté développée par et pour les idéalistes pragmatiques voulant faire avancer la société de manière créative, le manifeste se résume à une simple phrase à trou : GOOD is ____. Aussi vaste cette prémisse puisse-t-elle paraître, Casey Caplowe, co-fondateur et directeur créatif de l'initiative, explique le désir de l’organisation d’encourager l’engagement civil (et civique!) en transférant le choix des moyens aux membres de la communauté par le biais d’une plateforme médiatique.

                                     

 

GOOD is a global community of people who give a damn

 

Plus qu’un réseau d’individus, GOOD cherche à développer une communauté de citoyens engagés qui font des choses, une action à la fois, aussi petite soit-elle. Les membres sont invités à proposer des idées et des projets leur tenant à cœur et auxquels d’autres pourront s’identifier. En partageant leur réalisation individuelle sur la plateforme, les uns nourrissent les initiatives des autres, ajoutant ainsi une pièce au design d’une ville réellement citoyenne.

 

Articulée autour de la plateforme GOOD.is, l’organisation offre davantage qu’un lieu de rencontre virtuel pour échanger et construire. GOOD Magazine propose une ligne éditoriale axée sur l’entrepreneuriat social, le design et l’environnement, alors que GOOD Corps infuse la même vision d’engagement collectif au sein d’entreprises et organisations désirant développer leur responsabilité sociale.

 

 

GOOD Ideas for Cities

 

Dernière arrivée dans l’univers GOOD et non la moindre, l’initiative GOOD Ideas for Cities veille à l’organisation et la coordination d’événements où créatifs et gestionnaires municipaux sont jumelés dans le but de trouver des solutions aux problèmes urbains de leur localité. Ne se limitant pas au rôle de médium de diffusion d’idées citoyennes, GOOD Ideas for Cities collabore avec les municipalités pour que ces idées voient le jour. Dans la foulée ressortent toutes sortes de projets innovants, tantôt ludiques, tantôt plus pragmatiques : un jeu de société venant en aides aux sans-abris de L.A ou encore un projet de revitalisation urbaine contribuant à la fierté citoyenne d’un quartier de Dallas.

 

Bien que GOOD Ideas for Cities se concentre sur le territoire américain, dans l’immédiat du moins, cela n’empêche pas des initiatives similaires plus près de nous. Pensons notamment à The City 2.0 qui fait des petits un peu partout à travers le monde, ou 100 en 1 jour Montréal 100 in 1 day qui signera la première Nord-Américaine de l’initiative colombienne 100 en 1 Dia. Toutes prônent, à leur manière, une réappropriation des espaces par le collectif en donnant une voix et une visibilité aux citoyens concernés. Même son de cloche chez Louise Guay, qui lors de sa prestation à Creative Mornings Montréal, nous a fait part de sa vision de la ville d’aujourd’hui : une mobilité durable combinée à un urbanisme participatif et une économie collaborative où les citoyens se plongent au cœur de l’action.

 

C’est effectivement avec plus d’initiatives comme celles-ci que nous ferons avancer les choses, collectivement, citoyennement. Allez, let’s give a damn together !

 

[Texte et références, Geneviève Dupuis]

comments powered by Disqus
f. & co
368, rue Notre-Dame Ouest
Bureau 500
Montréal (Québec)
H2Y 1T9

+1 438-274-0548
+1 514-778-4747

f@fandco.ca