imprimer retour

Veille

Technologie

G-Ny: la ville de Nancy à l’heure du numérique collaboratif

À l'ère où les services municipaux semblent avoir été complètement dépassés par différentes formes d'auto-organisation citoyenne, la ville française de Nancy lance une application interactive qui porte la promesse d'une reconfiguration du tissu urbain par la mobilité. 

 

À l'image d'autres projets innovants, G-Ny fait le pari de l'intégration applicative, liant la mobilité comme interface à la mobilité physique. Intégrant itinéraires des transports, points d'intérêts touristiques, horaires, points de covoiturage, le projet du Grand Nancy va plus loin, offrant un index permettant de signaler toute anomalie sur le territoire (ex. arbre tombé, trous dans la chaussée, etc.), et ce en préclassant et géolocalisant l'information. L'application intègre également les données tirées du projet Openstreetmap, permettant à chacun d'enrichir le contenu des cartes qui peuvent se modifier avec le temps. La démarche collaborative s'intègre au célèbre projet open data en s'ouvrant vers tous les acteurs de la mobilité: individuels, instititutionnels, privés. 

 

L'idée d'un dialogue entre la ville et ses occupants n'est pas nouvelle, et s'inscrit dans un mouvement global de réappropriation des espaces et lieux publics par ceux qui en sont les détenteurs légitimes. Le peuple, souverain, les citoyens, les usagers des espaces montent en puissance, s'organisent.

 

Devant les casseroles, guerilla gardening, et autres occupy, on ne peut qu'applaudir les institutions qui, de par le monde, semblent vouloir se joindre au mouvement. Voilà déjà, en quelque sorte, le germe d'une bureaucratie véritablement créative. 

comments powered by Disqus
f. & co
368, rue Notre-Dame Ouest
Bureau 500
Montréal (Québec)
H2Y 1T9

+1 438-274-0548
+1 514-778-4747

f@fandco.ca