Auto-architecture : entre élitisme et démocratie
Le recours au architecte est le propre des pays développés ; perçue comme un "luxe" par plusieurs, elle ne représente qu'une infime portion du capital bâti de la planète. "But architecture is not a luxury", nous dit le cabinet MAKE Architecture.
Pourtant, sur ce point semble se creuser un certain schisme au sein de la profession, avec point d'achoppement la tendance nouvelle autour du "Do It Yourself" (DIY). Certains y voient la suppression de l'architecture au coeur des préoccupations créatives, alors que d'autres envisagent le DIY comme une forme de démocratisation de l'édification de l'environnement qui nous entoure.
Pour remédier à l'élitisme, le studio londonien Zero Zero propose la Wikihouse, un kit de construction open source qui permet de concevoir, de télécharger et d'"imprimer" une maison à un coût très faible. Cette solution rend aux citoyens et aux inspirés de tout acabit les moyens de faire, et mise sur la diffusion du savoir-faire.
C'est peut-être ainsi que les architectes, en diffusant leur art, parviendront à établir davantage la pertinence de leur apport au sein de nos projets, petits et grands.