Se centrer sur l’être pour repenser la créativité
Nouvelle vitrine web pour la société globale Nurun dont le siège mondial est à Montréal, mettant l'accent sur la conception centrée sur l'utilisateur, mais surtout, nouvelles perspectives sur des enjeux qui sont chers à f. & co dont une série de textes entiers sur les tendances émergentes en termes d'interactivité.
Le virage qu'entreprend l'entreprise vers une approche davantage ethnographique de la conception de produits, de services, de plateformes, d'interfaces et d'écosystèmes est notamment mis en scène dans cette section entièrement dédiée à l'exploration des thèmes du jour.
Revenant sans cesse à cette préoccupation de l'utilisateur comme gage de réussite dans le développement des concepts contemporains, Nurun présente notamment une réflexion sur "ces chiffres qui nous définissent" où sont soupesés les opportunités et les risques du "quantified self" très en vogue au sein des cercles geeks (et, de plus en plus, avec par exemple le lancement de technologies comme le Fuelband, du grand public).
Anticipant sur le gadget de l'heure, Nurun nous livre également une analyse riche du rôle anthropologique que jouent les technologies de ruptures lorsqu'elles s'immiscent dans nos vies. Prenant à partir l'incontournable Google Glass, le texte met l'accent sur la redéfinition substantielle de l'espace public qu'impliquent ces technologies. L'article désormais célèbre de l'éditeur de The Atlantic, Ta-Nehisi Coates, selon lequel les early adopters sont en fait des "assholes" est repris à bon compte, alimentant la réflexion et, à coup sûr, le débat.
En bref, un nouveau joueur dans ce vaste paysage de la collaboration et, avec lui, un nouveau blogue à suivre, assidûment ! Bonne lecture !