imprimer retour

Veille

Innovation ouverte

L’innovation ouverte encore méconnue

Henry Chesbrough, le père du concept d'innovation ouverte, était à Davos l'été dernier, partageant ses idées sur la façon dont les écosystèmes innovants des entreprises d'aujourd'hui évoluent.

 

Les organisations deviennent plus poreuses, se tournant vers l'extérieur pour acquérir de nouvelles connaissances et reconnaissant que « toutes les personnes intelligentes ne travaillent pas pour votre entreprise ».

 

 

Chesbrough déconstruit les peurs et l'opposition à l'idée d'innovation ouverte en faisant la promotion d'un changement d'attitude vers une reconnaissance de la contextualisation du savoir.

 

"La plus grande peur n'est pas qu'une technologie échoue en étant confrontée au vrai monde, mais bien plutôt qu'elle réussisse, humiliant du même coup les personnes restées à l'intérieur."

 

Avec cette considération en tête, les leaders créatifs et innovateurs doivent reconnaître que l'innovation ouverte est une relation mutuellement bénéfiques: des idées sont données, d'autres sont reçues. Dans des perspectives pures d'externalisation et d'intenarlisation, Chesbrough propose que nous ne considérions pas les résultats comme une fuite vers l'extérieur, mais plutôt comme un résultat positif.

 

 

Dix minutes bien investies.

comments powered by Disqus
f. & co
368, rue Notre-Dame Ouest
Bureau 500
Montréal (Québec)
H2Y 1T9

+1 438-274-0548
+1 514-778-4747

f@fandco.ca