Réussir dans l’économie des idées
Le co-fondateur de f. & co Louis-Félix Binette publie aujourd'hui, sur le site destiné aux entrepreneurs québécois Génération INC., un article sur la pensée intégrative, ce mode de résolution de problèmes complexes qui rejette la simplification et la recherche d'une solution sous-optimale.
[Lire l'article ici]
On l'a vu pendant le Startup Weekend, la semaine dernière, nous vivons dans une véritable économie des idées. Plus que jamais dans l'histoire, nous avons la technologie, les ressources et les compétences pour transformer rapidement une idée en entreprise, avec des résultats parfois étonnants. Après tout, que sont les Google, Facebook et Twitter de ce monde si ce ne sont avant tout des idées?
L'article de Louis-Félix s'inscrit dans un dossier que Génération INC. consacrait cette semaine à la créativité. Sous le thème Des idées qui détonnent, ce dossier propose articles et capsules vidéo qui visent entre autres à démystifier cette vision de l'idée comme épiphanie. En effet, l'idée est d'abord et avant tout le fruit d'un travail intellectuel. Un travail qui s'apprend et se peaufine.
Parmi les entrevues vidéo, dont une avec l'inspirante chocolatière Geneviève Grandbois et une autre avec le designer du BIXI, Michel Dallaire, on compte celle-ci, avec notre ami Jean-Jacques Stréliski, ex-grand publicitaire spécialiste de l'image devenu professeur de marketing à HEC Montréal, sur la créativité en entreprise :
[Le dossier Des idées qui détonnent sur le site de Génération INC.]