Les deux côtés de la médaille
Le site finlandais Piraattilahti copie à l'identique le site de The Pirate Bay, menant les leaders de la plateforme de partage suédoise à s'insurger contre cette pratique.
Argument #1 : The Pirate Bay encourage depuis plusieurs années une culture libre de partage des données, contribuant à la diffusion de notre héritage commun via la technologie bittorrent. On pourrait s'attendre à que ce ses promoteurs soient aussi libéraux avec leur propre propriété intellectuelle.
Argument #2 : Le site Piraattilahti est une organisation prisonnière des modèles du 20e siècle. Il diffuse des faussetés et des demi-vérités concernant la PI, servant de facto comme instrument de propagande pour les diffuseurs établis. Bien que le site mériterait d'être dénoncé pour sa mauvaise foi et son arriérisme avéré, il ne le sera pas puisque les leaders politiques sont soumis à la loi du silence que leur imposent les industries culturelles et leur discours stérile. L'accusation de The Pirate Bay vise donc en partie à restituer un véritable débat autour de cet enjeu.