Cinq astuces pour rédiger un bon article de blog
— Éminence

Cinq astuces pour rédiger un bon article de blog


« Aujourd'hui, à l'ère de l'individu, vous devez être votre propre marque. »

Tom Peters (1997)

 

La renommée de votre marque personnelle est intrinsèquement liée à votre présence et à votre activité régulière sur internet. La création de contenu est l'un des meilleurs moyens pour y parvenir.

Découvrez nos cinq astuces pour rédiger un bon article de blog. Vous augmenterez votre visibilité sur internet et contribuerez ainsi au développement de votre marque personnelle.

 

1. Déterminez votre message

La première question qui doit vous venir à l'esprit est: Qui sont mes lecteurs ?

Grâce à cet exercice vous allez être en mesure de choisir des sujets intéressants et de rédiger du contenu pertinent pour votre cible. L'étape suivante sera alors de partager votre contenu sur les plateformes consultées par votre audience. Dans l'éventualité où vous souhaitez partager votre contenu sur les réseaux sociaux, voici un guide pour vous y aider

 

2. Facilitez la lecture

Votre message doit avoir un titre accrocheur (un mauvais titre peut faire fuir vos lecteurs), des mots soigneusement sélectionnés doivent être mis de l'avant. Votre lecteur doit comprendre rapidement la valeur ajoutée de votre article. Privilégiez les listes, essayer de rester claire, concis, et structuré, autant sur le fond que sur la forme (attention à l'orthographe). Concernant la taille idéale pour les messages sur internet, vous pouvez trouver un guide explicatif

 

3. Illustrez votre article

Vous connaissez l'expression "une image vaut mille mots", cet adage est bien vrai ! Trouvez une manière d'illustrer vos propos car sinon vous risqueriez de perdre vos lecteurs. Rien de mieux que de belles images pour illustrer vos articles. Découvrez une liste de sites qui contiennent des images libres de droit.

 

4. Construisez votre légitimité

Un blog n'est pas un espace d'auto-promotion !  (Cela risquerait de repousser vos lecteurs). Le blog est là pour vous créditer d'une certaine légitimité et n'a pas pour simple vocation de booster vos ventes. Ainsi n'hésitez pas à donner la parole à d'autres experts si ces derniers sont plus pointus que vous sur certains sujets. Nous vous conseillons également de publier de manière régulière (à vous de choisir votre fréquence) pour rester à l'esprit de vos lecteurs. Découvrez quelles sont les principales raisons qui mènent à la création d'un blog.

 

5. Favorisez l'échange et l'interaction

Enfin, il est important de donner la possibilité à vos lecteurs d'interagir non seulement avec vous mais également entre eux, donnez leur également la possibilité de partager votre contenu. En effet, un message qui fait réagir (qui est diffusé) vous permettra d'améliorer votre référencement et donc votre visibilité. Découvrez comment améliorer le référencement de votre blog.

 

Voilà nos cinq conseils pour rédiger un bon article de blog.

Et vous, avez-vous d'autres astuces à nous partager ?


Êtes-vous une marque ?

Myret Zaki, rédactrice en chef de Bilan (revue économique suisse) a rédigé un article intitulé Êtes-vous une marque?

Dans cet article, l'auteure nous explique qu'avec l'avènement de l'ère numérique, tout le monde dispose des moyens pour développer sa marque personnelle. L'élément de différenciation entre les marques réside alors dans le contenu que l'on souhaite communiquer.

Crédit photo : Aleksi Tappura  | Unsplash

comments powered by Disqus