La marque personnelle, levier puissant pour le succès en affaires
— Éminence

La marque personnelle, levier puissant pour le succès en affaires

 
« Il faut vraiment que je travaille
mon branding personnel »
 
Il vous est probablement arrivé d’entendre récemment cette phrase anodine de la bouche d’un ami ou d’un collègue. Ou peut-être l'avez-vous prononcée vous-même.
 
Développé il y a une quinzaine d’année, ce mystérieux concept n’a jamais été aussi populaire. Et pour cause : l’évolution sans précédent de nos outils de communication nous pousse à faire des choix, à mettre de l’avant certaines compétences professionnelles, certains points de vue, sous peine de disparaître dans la masse et de rater de belles occasions d’affaires.
 
Car dans le monde ultra-connecté dans lequel nous vivons, le constat est sans appel.
 
Nous possédons tous une marque personnelle et ce depuis le jour où nous sommes nés. Votre marque, c’est ce que les gens disent de vous, ce pour quoi vous êtes reconnu, ce qu’un inconnu trouve sur vous en ligne. En bref, il s’agit de l’addition de votre identité et de votre réputation professionnelle. Ne pas travailler sa marque personnelle, c’est prendre un risque énorme, celui de laisser à quiconque la possibilité de vous définir, de vous catégoriser, de mal vous représenter.
 
Les avantages que représente une bonne gestion de marque personnelle sont nombreux :
 
  • Solidifier sa légitimité professionnelle et sécuriser son image publique 
  • Développer les ventes de son entreprise et accroître la taille de son réseau d’affaires
  • Voir émerger constamment de nouvelles opportunités
 
L’idée n’est pas de devenir une rock star connue de tous, mais bel et bien d’attirer l’attention des quelques personnes et communautés qui détiennent les clés de votre succès professionnel. Ces gens-là doivent savoir que vous existez et doivent vous considérer comme unique, attractif et crédible. Il est donc capital de façonner vos communications pour que celles-ci deviennent le levier de votre réussite professionnelle.
 
Bien que populaire, le concept de personal branding reste encore très opaque. Est-ce qu’un atelier de formation LinkedIn vous aidera à bâtir votre marque personnelle ? Probablement pas. Le cosmétique n’est pas réputé pour durer. 
 
Les grands rois avaient leurs éminences grises, les personnages politiques ont leurs obscurs spin doctors, les artistes ont leurs agents. Pourquoi les femmes et les hommes d’affaires ne pourraient-ils pas être soutenus dans leurs communications personnelles pour exprimer leur plein potentiel ?  
 

 
Éminence propose un parcours taillé sur mesure pour accompagner les dirigeants et entrepreneurs dans l’élaboration et la gestion de leur marque personnelle. Ici, pas de place pour l’ésotérisme. Nous utilisons une méthodologie visant à produire rapidement des résultats concrets et mesurables. Notre objectif est d’identifier et de mettre de l’avant ce qui démarque véritablement un individu afin que ce dernier puisse réaliser ses ambitions professionnelles. 
 
Dans notre approche, nous mettons un point d’honneur à développer des marques personnelles authentiques. Il était important pour nous que la vidéo expliquant notre approche le soit tout autant. Nous avons décidé de laisser la parole à l’un de nos clients, Benoît Villeneuve, pour témoigner de son expérience suite à son propre parcours Éminence. Un immense merci à toi Benoît pour avoir accepté de partager ton expérience.  
 
Renaud Margairaz
Fondateur d’Éminence
Stratège en marque personnelle
 
Crédit photo : Matthew Wiebe | Unsplash
comments powered by Disqus