Notre équipe
La force de f. & co tient de la richesse de son réseau de collaborateurs.
Associés cofondateurs
Louis-Félix Binette, associé cofondateur
Louis-Félix a occupé pendant dix ans des fonctions stratégiques dans des organisations du secteur public, dont un cabinet ministériel (affaires intergouvernementales et autochtones, réforme des institutions démocratiques) et la diplomatie canadienne (affectations à la Mission permanente du Canada auprès de Nations Unies et au Consulat général du Canada à New York). Après des études en management stratégique à HEC Montréal, où il a utilisé le LEGO SeriousPlay comme méthode d'investigation des processus stratégiques dans les organisations complexes, il a co-fondé f. & co afin de mettre ses énergies et sa créativité au service des entreprises d'ici. Son objectif : mobiliser l’intelligence collective pour stimuler la créativité et aider les organisations à mieux faire face à la complexité et à tirer profit de l’économie du savoir. Traducteur et linguiste de formation, avec un soupçon de physique et de littérature, Louis-Félix parle cinq langues; il est mélomane, blogueur pour Génération INC., membre du Conseil d'administration de l'Institut du Nouveau Monde et directeur général de CreativeMornings/Montréal.
Francis Gosselin, associé cofondateur
Francis est docteur (Ph.D.) en sciences économiques de l'Université de Strasbourg. Diplômé d'HEC Montréal en Affaires internationales, il a travaillé au sein de nombreuses administrations au Canada, en France et aux Etats-Unis, dans le domaine de la culture et du développement économique. Sa thèse de doctorat portait sur la créativité bureaucratique au sein des organisations internationales. En France, il a occupé le poste de rédacteur en chef puis directeur de rédaction de La Gazette Cournot, un mensuel d'actualité économique, politique et sociale, en plus d’agir pendant 4 ans à titre de Creative Community Manager du groupe de recherche MosaiC HEC Montréal. Écrivain, bloggueur et conférencier, il est le rédacteur en chef de blog.fandco.ca, ambassadeur de la conférence d’affaires C2-MTL et directeur des contenus de CreativeMornings/Montréal.
Collaborateurs
Miriam Bekkouche, analyste en innovation (programmes)
Miriam se spécialise dans la création de programmes pour entreprises et entrepreneurs qui promeuvent l'innovation et la croissance. Elle a chapeauté pendant trois ans le dossier innovation pour le Consulat du Canada à New York, où elle a fondé le premier Accélérateur de technologies canadien. Elle est passionnée par les nouveaux outils disponibles pour entrepreneurs et intrapreneurs : crowdfunding, accélérateur/incubateurs, hackathons, etc.
diplomacyreconfigured.squarespace.com
Ludvig Bellehumeur, analyste en stratégie
Après des études en science politique et philosophie à l'Université de Montréal, Ludvig a poursuivi une maîtrise en affaires internationales à HEC Montréal. Il a réalisé des mandats pour divers types d’institutions au Canada, en Norvège et en Allemagne. Ses intérêts de recherche touchent aux stratégies d'affaires à l'international et au design organisationnel. Pour son mémoire, il s'est penché sur les mécanismes expliquant l'émergence de coopération et de compétition entre différentes unités au sein des entreprises multinationales. Il a co-organisé une conférence TEDx et une conférence sur le Plan Nord, qui ne seront certainement pas ses dernières. Il aspire à combiner imagination, rigueur et éthique afin d’aider ses partenaires à accomplir leurs objectifs.
Ulysse Dorioz, analyste en stratégie
Apprendre, partager et construire sont les moteurs d'action d'Ulysse Dorioz, diplômé d'une maîtrise en management stratégique de HEC Montréal. Dans son projet de recherche sur les entreprises sociales au Brésil, son travail au sein de Habitat for Humanity comme dans son rôle actuel de conseiller en stratégie pour la Fédération des Caisses Desjardins, son ADN professionnel est marqué par la fibre entrepreneuriale. Collaborateur de la première heure de f. & co, il mobilise ses apprentissages diversifiés et son énergie pour accompagner les organisations dans la réflexion et la réalisation de leurs ambitions stratégiques.
Geneviève Dupuis, analyste en créativité (management)
Geneviève Dupuis termine son diplôme de M.Sc en Affaires internationales à HEC Montréal. Son mémoire explore la thématique du pilotage de l'innovation au sein des entreprises du luxe et de la haute couture. Diplômée en Communication de l'Université de Montréal, elle a oeuvré comme chargée de comptes dans une agence de relations publiques, veillant entre autres à la relation aux médias, à l’organisation d’événements et à la création de contenu. Membre fondatrice de CreativeMornings Montréal, Geneviève a travaillé sur un mandat d'ampleur chez Chanel à Paris. Elle a également eu la chance de collaborer avec plusieurs designers reconnus et organisations culturelles montréalaises.
Stéphanie Guico, analyste en collaboration (design organisationnel)
Marie-Josée Lareau, coach en créativité
Marie-Josée détient un Executive MBA de HEC Montréal/McGill. Entraîneure artistique auprès d’acrobates du Cirque du Soleil durant 10 ans, elle possède une expertise globale d’une vingtaine d’années en animation, consultation et direction de groupes. Elle a dirigé des ateliers de formation au Centre d’innovation de Bombardier, chez Disney Imagineering, à la division médicale des Laboratoires Abbott. Elle intervient régulièrementauprès des étudiants du MBA et du IMPM de McGill et des professeurs en management de HEC Montréal. Elle donne aussi des conférences interactives sur la créativité d’affaires, la collaboration et la qualité de présence, dont quelques-unes récemment en Chine et à Vancouver pour le International Women's Forum.
Jean-Marc Legentil, consultant, coach et conférencier
Président de Bell Nordic Conseil, il possède plus de 15 ans d'expérience en gestion d'entreprises et 20 ans en consultation : supervision, gestion et direction générale. Après avoir œuvré au sein de grandes entreprises telles que Johnson & Johnson et Laboratoires Abbott et Carrier, il se consacre maintenant à la consultation et à la formation dans les domaines du développement organisationnel et de la gestion des opérations auprès d’entreprises manufacturières, de services et de la santé. Monsieur Legentil est formateur Master Black Belt et certifie à ce titre des consultants en méthodologie Kaizen et Lean/Six Sigma pour l’amélioration des processus administratifs et des opérations. Il détient un baccalauréat en gestion de HEC Montréal et un MBA de l'University of Western Ontario. Conférencier recherché, il a été invité au 31e congrès de la Japan Association for Operative Medicine, Tokyo 2009 : Kaizen in the OR et à deux congrès en Turquie, en 2011 et 2013.
Aline Massouh, analyste en créativité (marketing)
Professionnelle de la gestion de marques et candidate à la M.Sc. en Marketing de HEC Montréal, Aline Massouh détient un baccalauréat en commerce, majeure en marketing de l’Université Concordia et possède à son actif plus de sept années d’expérience en gestion de marques et développement de nouveaux produits. Elle a été gestionnaire de marques chez Mega Brands puis gestionnaire de développement et de produits-marketing chez Electronic Arts. Aline a contribué à la mise en marché de plus de 200 produits distribués à l’échelle internationale, incluant la gestion de licences de renommées mondiales.
Joëlle Tremblay, philosophe-en-résidence