imprimer retour
Se fixer à exiger l’impossible
Compte-rendu

Se fixer à exiger l’impossible

“Dans un lac, il y a une parcelle de nénuphar. Chaque jour, la parcelle double de taille. S’il faut 48 jours pour que la parcelle recouvre entièrement le lac, combien de temps faudra-t-il pour que la parcelle recouvre la moitié du lac?”

 

C’est à partir de questionnements comme ceux-ci que Marine Agogué et son collègue Mathieu Cassotti tentent de mieux comprendre ce qu’ils désignent comme autant « d’effets de fixation » dans la prise de décision, effets qui sont à la fois bénéfiques lorsqu’ils agissent à titre de réflexes (six fois quatre?), mais désastreux lorsqu’impliqués dans l’action créative, individuelle ou collective. 

 

Ils décrivent notamment ce qu’ils désignent comme un effet de fixation fonctionnelle qui consiste à ne voir pour un objet qu’un usage usuel qui est préjudiciable à la génération de solutions parfois simple. Cette fixation sur la fonction usuelle est largement attribuée à la socialisation – l’accumulation de connaissances avec l’âge devenant à la fois facteur de rapidité dans la détermination des réponses « évidentes » à un problème, mais préjudiciable à l’invention de solutions entièrement nouvelles. 

 

De ces questions, les chercheurs en ont tiré de multiples axes de recherche qui les incitent à démultiplier les expériences visant à mieux comprendre l’impact du brief, de l’âge, des connaissances acquises et de l’appartenance disciplinaire. Partant par exemple de l’observation du « egg drop challenge » qui consiste à faire tomber un oeuf d’une hauteur de 3 mètres (ou 10, c’est selon) sans le briser, ils infèrent différentes conséquences quant au rôle que peut jouer une « autorité créatrice » qui viendrait, par l’exemple, offrir des alternatives aux fixations habituelles (parachute, coussin, etc.), en évoquant par exemples les caractéristiques intrinsèques de l’objet (changement d’état, forme et structure, etc.).

 

Sur ce dernier point notamment, les conclusions que tirent Agogué et Cassotti sont surprenantes : ainsi, alors que les designers sont généralement « moins fixés » et ont une capacité à explorer davantage d’alternatives, leurs capacités sont entravées par l’ajout d’exemples possibles. À l’inverse, les ingénieurs, majoritairement focalisés sur les mêmes solutions, obtiendront l’effet inverse, l’exemple leur permettant de sortir de l’effet de fixation. 

 

Nous sommes tous, un jour ou l’autre, un peu fixés. Force est d’admettre que de telles études permettent de révéler, malgré ce qu'une analyse superficielle pourrait vouloir dicter, que la notion d’autorité créatrice n’est pas aussi oxymorique qu’elle peut y sembler à première vue. Ainsi la posture proposée, « exigeant l’impossible », retrouve peut-être dans ce nouveau rapport quelque substance. 

 

Illustrations : Richard Reginald Young + xkcd.

 

comments powered by Disqus
f. & co
368, rue Notre-Dame Ouest
Bureau 500
Montréal (Québec)
H2Y 1T9

+1 438-274-0548
+1 514-778-4747

f@fandco.ca