LEGO Architecture Studio : premières impressions
Nous avons reçu la semaine dernière le nouvel ensemble LEGO "Architecture Studio", un ensemble de pièces monochromatiques dont la visée est d'ouvrir le jeu sur les multiples possibles permis par le système d'assemblage de la société danoise. Ce système de construction de plus de 1200 pièces n'est malheureusement pas encore disponible au Canada, mais devrait l'être sous peu.
À première vue, l'ensemble se distingue déjà des systèmes "prêts-à-assembler" dont raffolent les enfants de tous âges. L'emballage est particulièrement soigné et créé sur mesure pour le contenu, comprenant une douzaine de sacs, deux bacs de classement, une douzaine de sachets contenant les pièces, et un ouvrage illustré, "Create Your Own Architecture".
Les pièces sont abondantes mais demeurent à l'intérieur d'un certain registre de pièces bien connues : pièces plates de toutes dimensions, 4×6, 4×8, 8×8, etc. mais aussi plusieurs blocs standard, pleine hauteur deux par quatre – ce qui n'est pas sans rappeller la démonstration du professeur de mathématiques Søren Eilers de l'Université de Copenhague, qui démontre que six pièces LEGO peuvent être assemblées de 915 millions de manières différentes. [Les mathématiciens auront peut-être intérêt à lire le papier, du même professeur, sur "l'entropie des LEGO" – PDF !]. À cela s'ajoutent plusieurs pièces plates, "de finition" pourrait-on dire, des fenêtres et des cylindres de différentes tailles – autant de pilliers, de tours, de canalisations, permettant par exemple de reproduire à petite échelle le motif du Burj Khalifa (la version LEGO, ici).
L'arbitrage entre la diversité des pièces et la fréquence du décompte est évidemment un art que LEGO se doit de maîtriser dans la confection de tels ensembles, l'unicité d'une pièce pouvant être préjudiciable à la reproduction de certains patterns constituant l'originalité de certains motifs architecturaux connus.
Il s'agit là d'un des écueils fréquents d'ensemble comme le LEGO Serious Play conçu pour l'intervention stratégique en entreprise : les pièces uniques (couronnes, bulles de verres, connecteurs, etc.) sont systématiquement mobilisés par les participants, et ne permettent pas l'assignation de significations métaphoriques très "créatives" dans la mesure où ils constituent des objets perçus comme "auto-explicatifs" par plusieurs. Ici, rien de tel. Que du plan, du carré, et quelques variations en angle. La créativité par la contrainte, LEGO semble avoir bien compris.
Sur la constitution de l'ensemble Architecture Studio, LEGO innove également en mettant à disposition un ouvrage théorique et pratique de 277 sur le processus de création architectural, revisitant de nombreux monuments célèbres et leurs idéateurs. L'ouvrage propose une série d'exercices visant à mieux saisir le processus de création architectural, de l'idéation, au dessin, à la réalisation. Il comporte également plusieurs petites "études de cas" qui servent à situer la prose et, éventuellement, à appliquer les enseignements directement… sur les briques ! Comme ce produit est, pour l'instant, réservé au marché Américain, seule la version unilingue anglais est disponible.
L'ensemble Architecture Studio s'inscrit en ligne directe avec la volonté de LEGO de capturer le marché du "jeu adulte" et du jeu sérieux. Il constitue également une ouverture significative pour cette entreprise ayant traditionnellement cherché à constituer des jeux complexes, mais suivant des plans et modèles prédéterminés – une philosophie s'est poursuivie avec la commercialisation depuis 2008 de la série Architecture, présentant des immeubles emblématiques sous la forme de reproductions souvent un peu simplistes (et malgré tout, très dispendieuses) constituant davantage un défi d'assemblage que de "création".
Une soirée passée à essayer le nouvel Architecture Studio nous aura permis d'explorer différentes gammes de possibles, de la surdétermination complexe "à la Corbusier" à des formes très serrées et carrées, presque "bétonnées" qui rappellent Tadao Ando. D'autres séances suivront, au 368 Notre-Dame Ouest, et ailleurs, assurément !
Nos remerciements à Jan-Nicolas Vanderveken de TP1 d'avoir arrangé la commande et la livraison vers Montréal.
Images originales sauf #3, source: http://thebrickblogger.com