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Opinion

À propos de villes créatives

Monsieur, 

 

En réponse à votre article publié le 30 octobre dernier sur le site f. & co, je me permets de réagir à vos propos en apportant quelques précisions au sujet de la mission du Réseau des villes créatives de l’UNESCO et plus particulièrement de la désignation de Montréal à titre de ville UNESCO de design. J’espère qu’à la lumière de celles-ci vous serez en mesure de vous forger une opinion plus juste du rôle, de la pertinence et de l’importance des désignations accordées par l’UNESCO. 

 

Établi en 2004 par l’UNESCO, le Réseau des villes créatives vise à développer la coopération internationale parmi les villes pour qui la créativité est un facteur stratégique de développement durable. Dans un contexte où les villes cherchent à stimuler leur économie, accroître leur attractivité, retenir les talents et surtout, favoriser le bien-être des citoyens, le Réseau facilite le partage d'expériences, de connaissances et de ressources leur permettant de soutenir, voire d’accélérer le développement de leurs industries locales. 

 

En somme, ce que Montréal a en commun avec Bologne (ville de musique), Chendgu (ville de gastronomie) et Iowa City (ville de littérature), des villes émergentes, c’est leur détermination à faire des industries créatives des vecteurs de leur développement social et économique pour préserver leur spécificité culturelle. 

 

Ni une consécration, ni un label d’excellence, la désignation de Montréal comme ville de design reconnaît avant tout le dynamisme et les réalisations des créateurs et des acteurs des milieux du design, de la culture et de l'économie de notre métropole. En attribuant ce titre à Montréal, l'UNESCO a salué notre potentiel créatif en design sur la base de la forte concentration de talents, des efforts soutenus dans le secteur du design depuis les vingt-cinq dernières années, notamment le travail de diffusion, de vulgarisation et de sensibilisation à la qualité en design et en architecture qu'a entrepris la Ville de Montréal, d'abord par le programme Commerce Design Montréal, puis par la création du Bureau du design en 2005. 

 

 

Une ville qui s’intéresse au design 

 

En 1991, bien avant l'engouement pour l'économie créative, Montréal devenait la seule ville en Amérique du Nord à se doter d’un commissariat au design exclusivement dédié au développement et à la promotion du design de même qu’à la sensibilisation des acteurs privés et publics aux bénéfices d’un design de qualité. 

 

Le Bureau du design a notamment pour mandat d’accompagner la commande publique en design (ex. : concours de design et d’architecture,), de développer le marché et de promouvoir le talent des designers et architectes montréalais (ex. : Commerce Design, catalogue CODE Souvenir Montréal, Portes Ouvertes Design Montréal). 

 

Notre mission est de réunir les différents intervenants du développement urbain autour du projet de mieux faire [concevoir et construire] la ville avec l’aide [d’un plus grand nombre] de concepteurs. 

 

 

Montréal Ville UNESCO de design, un projet collectif 

 

Cela dit, être une ville UNESCO de design comporte certaines obligations; la Ville, comme institution, doit montrer l’exemple et innover dans ses façons d’agir, être exigeante en ce qui a trait au design et à l’architecture sur son territoire et être un meilleur client pour qu’ainsi les designers puissent contribuer à mieux « faire » la ville. 

 

Pour y parvenir, nous devons assurer une meilleure reconnaissance des designers, sensibiliser le public à leur travail et, plus particulièrement, leur fournir du travail. La tenue de concours en design et en architecture est l’un des moyens préconisés pour ouvrir le marché national aux designers, les retenir ici et tirer profit de leurs talents, en plus de faire en sorte qu’ils contribuent davantage à l’avenir de Montréal. 

 

Vous l’aurez compris, Montréal Ville UNESCO de design est une aspiration, un projet collectif, un chantier qui exige l'adhésion et l'appropriation de tous : citoyens, experts, élus, entrepreneurs et designers. La médiation du public et la promotion sont essentielles au développement d’une culture plus critique pour élever les attentes du public qui, à son tour, permettent d’améliorer la qualité de nos milieux de vie. 

 

Plutôt que de servir au branding de la métropole, la désignation de Montréal comme ville créative en design de l’UNESCO a été comprise et utilisée depuis 2006 comme une invitation à la coopération internationale et, comme un appel à la mobilisation et à l'action locale pour développer Montréal autour de sa créativité en design.

 

Les deux bilans suivants, récemment publiés, font état des retombées concrètes des actions menées ainsi que des perceptions liées à la désignation de Montréal à titre de Ville UNESCO de design. Ces résultats témoignent de l’impact positif de cette reconnaissance et de l’effervescence créative qu’elle a générée.


Chantier Montréal Ville UNESCO de design en actions et en chiffres
(mai 2013, Bureau du design de la Ville de Montréal et Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal) 
 
Chantier Montréal Ville UNESCO de design : perceptions et évaluations des actions
(décembre 2012, Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal) 


Il me ferait bien plaisir, si vous le souhaitez, de poursuivre cet échange avec vous.

Dans l'attente, salutations cordiales.. 

Marie-Josée Lacroix, Commissaire au design
Chef d'équipe | Bureau du design | Ville de Montréal

 

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