imprimer retour

Actualités

Événements

Creative Mornings Paris : l’histoire Type:Rider mise en scène

En stage à Paris, notre collaboratrice (et membre du comité organisateur de Creative Mornings Montréal) Geneviève Dupuis a assisté à la présentation de Théo Le Du Fuentes sur la thématique PLAY. Auteur du "jeu de l'heure", Type:Rider est un jeu mobile qui s'organise autour de l'histoire de la typographie, de Garamont à Times New Roman.

 

Visuellement très soigné, ce jeu primé comme étant "le plus téléchargé de l'iTunes store" lors de sa sortie est le produit d'un processus d'émergence presque idéal, d'abord présenté en 2010 dans un hackathon – le Art Game Weekend – le jeu évolue en version plus complète jusqu'à sa mise en ligne officielle, mi-octobre 2013.

 

Dans le cadre de ses études, le jeune designer était sommé de produire une création transmédia. Type:Rider deviendra l'objet de cette démarche, jusqu'à différentes version prototypées, une maquette, des visuels photoshop visant à présenter l'univers graphique. 

 

En prestation à l'événement I Love Transmedia, le projet emballe les producteur d'Arte et d'Ex Nihilo qui sautent sur l'opportunité, et permettent de concrétiser le développement du jeu, dont le design soigné et recherché constituent assurément l'un des traits distinctifs. Le cauchemar débute lorsque l'équipe envisage la déclinaison sur différentes plateformes – tablette, iOS, Android, OSX – et le processus requérra au final plus de 8 mois de production en continu. Cela s'ajoute à la nécessité de conclure des ententes distinctes avec chacun des ayants-droits sur les typographies utilisées dans le jeu (oui oui, la typographie est une notion "propriétaire"). Puis, deux jours après le lancement du jeu en octobre, Apple met à jour le système exploitation mobile en diffusion iOS7. Le jeu crash. Gestion de crise.

 

Le jeu surfe néanmoins sur une couverture médiatique favorable et encensoire – de Metro News à Fast Company – et plus de trois semaines après sa diffusion, le jeu figure toujours parmi les meilleurs. C'est à la fois réjouissant et perplexant, quand on sait que le jeu a coûté près de 400,000€ à développer. 

 

Et la suite? "Peut-être un Type:Rider 2", avoue le jeune conférencier. Une affaire à suivre. Et un jeu à essayer !

 


– Contribution spéciale de Geneviève Dupuis – notes et réflexions. Texte et mise en page par Francis Gosselin – 

 

 

 

comments powered by Disqus
f. & co
368, rue Notre-Dame Ouest
Bureau 500
Montréal (Québec)
H2Y 1T9

+1 438-274-0548
+1 514-778-4747

f@fandco.ca