imprimer retour

Actualités

Événements

Le vrai État, c’est la ville

C'est dans une salle absolument comble, en présence de certains des esprits les plus créatifs du Québec (car les participants viennent parfois de loin), dont notamment les quatre candidats à la mairie, que s'est tenue la quatrième édition de Creative Mornings Montréal sur le thème de l'urbanisme.

 

Rassemblés au Centre Canadien d'Architecture pour y célébrer cet alliage subtil de patrimoine et d'avenir, les participants ont eu droit à toute une prestation de la conférencière, la présidente du Living Lab de Montréal et docteure en communication, Louise Guay. Pour cette dernière, l'urbanisme d'aujourd'hui est avant tout connecté : le titre de sa présentation, "Net and the City", ne laissait à ce sujet aucun doute.

 

Des récits, elle nous amène à la rue, aux places, aux espaces. Femme orchestre et chef d'orchestre – tantôt l'une, tantôt l'autre – Louise Guay schématise pour nous les innombrables initiatives qui s'interpénètrent dans le tissu urbain. "Plus de collaboration, moins de territorialité", pour Louise Guay, le défi contemporain consiste à faire tomber les frontières, "que la campagne vienne à la ville, et la ville à la campagne", afin que ne cesse ce découpement arbitraire entre villes, banlieues et campagnes. Cette "rurbanité" est le germe d'une politique qui se préoccupe de la construction d'une ville, ensemble, par la collaboration.

 

C'est d'ailleurs pourquoi, non contente de faire ainsi salle comble, la conférencière s'était occupée de faire converger sur place les talents à la source des nombreuses initiatives qu'elle recense. Parmi eux, quelques complices, actuels ou à venir de f. & co, dont Louise-Marie Bouchard (CIBL), Louis-Philippe Maurice (Busbud), Caroline Gagnon (Univ. Laval), Pascal Beauchesne (MUTEK), Christine Renaud (e180) et Vincent Chapdelaine (Mur Mitoyen) en ont eu pour leur compte, passant sous les coups de baguette de la conférencière, de solistes à virtuoses.

 

Se concluant sur une intervention du "Citoyen Coderre", mais ponctué par les tweets engagés de Mélanie Joly et profitant d'échanges vifs et pertinents avec MM. Richard Bergeron et Marcel Côté, un Creative Mornings à saveur politique, où la réflexion substantielle sur l'avenir de notre ville sera venue, le temps d'un matin, côtoyer les aspirations de notre futur maire, quel qu'il soit.

 

Le live-sketching de la conférence, par Cynthia Savard Saucier (notre prochaine conférencière!). La page de droite

est vide: une invitation à poursuivre le dialogue, les villes étant, par définition, des oeuvres inachevées

comments powered by Disqus
f. & co
368, rue Notre-Dame Ouest
Bureau 500
Montréal (Québec)
H2Y 1T9

+1 438-274-0548
+1 514-778-4747

f@fandco.ca