De Big Bang à Big Data à CreativeMornings/Montréal
Le 2 août dernier se tenait la troisième conférence CreativeMornings à Montréal au tout nouveau Planétarium d'Espace pour la vie. C'est notre ami, l'astrophysicien et fondateur de Nexalogy, Claude G. Théorêt qui nous y a présenté une explication très « terre-à-terre » des origines de notre univers et des trous noirs qui en sonneront éventuellement le glas.
Ce fut d'abord et avant tout un moment d'inspiration. Combien l'infiniment grand dépend de l'infinitésimallement petit. Comment le travail de deux contemporains, Edwin P. Hubble et Albert Einstein, a complètement transformé la conception que nous nous faisions jusque là de l'espace. À quel point la créativité – et la perpétuelle tension créative – est au coeur du travail du scientifique, lorsqu'il repousse les frontières de l'inconnu.
Nous avions déjà présenté Nexalogy, la startup de Claude, dans un billet précédent, et, bien que cette conférence matinale ne parlait que de l'espace « galactique », il était grisant de penser que, dans notre univers du Big Data, touffu de données, l'infinitésimal, le tout petit est, en effet, ce qui détermine l'infiniment grand. Un tweet est probablement la plus petite, et souvent la plus aléatoire, parcelle de communication humaine possible. Il peut paraître anodin, souvent trivial. Et pourtant, à l'instar des particules élémetaires qui, aux premiers moments de l'univers, ont donné forme aux milliards de galaxies que nous pouvons observer aujourd'hui, lorsque des centaines puis des milliers de gazouillis s'amassent, se font écho, leur densité commence à former des tendances plus vastes, qui peuvent prendre des proportions systémiques, et toucher nos sociétés, notre civilisation, notre planète. Bref, nous vivons dans une soupe quantique de données, où se forment les étoiles et galaxies de demain.
CreativeMornings/Montréal > Claude G. Théorêt 2013/07 from CreativeMornings/Montreal on Vimeo.
f. & co a joué un rôle central, avec une équipe dévouée, pour enfin amener CreativeMornings à Montréal. Nous sommes fiers de commanditer ces matinées exceptionnelles, chaque dernier vendredi du mois, pour la communauté en pleine expansion de Montréalais créatifs. Inscrivez-vous à l'infolettre pour ne rien manquer. Et puis suivez aussi CreativeMornings/Montréal sur facebook, twitter, tumblr et flickr!