imprimer retour

Actualités

Le weekend de tous les possibles
- Événements

Le weekend de tous les possibles

Fin de semaine mouvementée sur la scène des affaires à Montréal. La deuxième édition du Startup Weekend Montréal a mobilisé des dizaines de jeunes entrepreneurs, développeurs et designers à la recherche des idées les plus créatives dans l'espoir de dénicher l'entreprise, le produit, le modèle d'affaires de demain. Pour le coup, les Fasken Martineau, TP1, Frank & Oak, SAJE, Anges Québec, realventures, founderfuel et f. & co s'étaient passé le mot pour se brancher sur la créativité entrepreneuriale et dépêcher à HEC Montréal coaches, speakers et membres du jury. 

 

La tendance, tous secteurs d'intérêt confondus, était aux plateformes – la plupart mobiles – et à la mise en relation virtuelle de masse. Plusieurs se réclamaient d'ailleurs ouvertement des dernières tendances entrepreneuriales "P2P" (personne à personne) : airbnb, passbook, tumblr, vine... Il faut certes vivre avec son temps, mais surtout le dépasser, regarder vers l'avant. C'était là le rôle de ces mentors, accompagnateurs, organisateurs et autres « dragons » : propulser, questionner, conseiller. Si l'avenir est à la collaboration, les équipes du Startup Weekend, certaines comptant jusqu'à 10 membres actifs sur les 54 heures consécutives du challenge, ont fait la démonstration qu'elles avaient bien compris cette nouvelle donne.  

 

Sur les 47 idées lancées au départ, 18 ont été retenues, et si celles-ci n'étaient pas toutes égales au fil d'arrivée, elles pouvaient se vanter d'avoir pu disposer d'une architecture de soutien logistique, cognitive et technologique de première qualité. Dix-huit idées qui, au bout de deux jours de développement, ont mené à des résultats d'une grande diversité : Gelp, projet d'économiseur de frais d'appels interurbains abandonné au bout de quelques heures faute de rentabilité, SportizingMe, une interface visant à mettre en relation des athlètes amateurs et des sponsors privés, garantissant simultanément l'assiduité sportive et la visibilité corporative, ou encore NokTok, une interface de mise en relation candide visant à permettre aux foodies des grandes capitales de s'inviter à dîner chez la relève culinaire ou les chefs amateurs. 

 

Bien que laissés de côté par les juges, des projets comme LiftCo, plateforme de réservation visant à structurer le marché du taxi aérien corporatif, SmartCook, qui propose la distribution à domicile de produits frais sélectionnés en fonction de recettes choisies afin d'éviter le gaspillage, La Cavalt et son projet de démocratisation de l'achat individuel de vin d'importation privée, ou KnowKontrol pour l'évaluation de la fiabilité de textes journalistiques en ligne par les lecteurs... auraient assurément mérité une mention honorable. 

 

Les trois choix du jury, qui n'a pu se limiter à deux : le Smartalyzer, un alcootest intelligent connecté par Bluetooth proposant des alternatives à la conduite en état d'ébriété et seul produit physique à émerger du concours ; Dashbook, un agrégateur d'informations pratiques sur smartphone, personnalisable, ouvert et opérant autour d'une communauté de développeurs, et enfin, CrowdMedia, croisement entre Instagram et iStockPhoto permettant aux photojournalistes citoyens de vendre en temps réel leurs photos croquées dans le feu de l'action aux grands médias d'information.

 

Demain est un autre jour, et ce « temps hors du temps » qu'est le Startup Weekend cédera sa place à la dure réalité de l'entreprise, qui doit jour après jour trouver des idées, des gens, des partenaires, des financeurs, des clients et encore d'autres clients... Certains se seront amusés, d'autres auront beaucoup appris. Quelques-uns de ces projets, qu'ils aient gagné ou non, verront probablement le jour. Ils constitueront, avec tant d'autres, l'économie de demain : créative, collaborative, innovante, toute à l'image de cette manifestation, et de ces 200 jeunes participants, organisateurs et mentors qui auront fait vibrer, le temps d'un weekend, l'air frais de Montréal (et la Twittosphère) d'une brûlante passion entrepreneuriale.

 

L'avenir est entre bonnes mains.

comments powered by Disqus
f. & co
368, rue Notre-Dame Ouest
Bureau 500
Montréal (Québec)
H2Y 1T9

+1 438-274-0548
+1 514-778-4747

f@fandco.ca