De fils en aiguille avec Nexalogy
Dans son entreprise effrénée de cartographie du gratin créatif montréalais, f. & co a passé un lunch ensoleillé avec le fondateur et PDG de Nexalogy, Claude Théorêt. À mi-chemin entre la sociologie et l'astrophysique (il vous arrive souvent de citer Foucault et Latour, le midi?), la conversation a touché l'innovation, les start-ups, l'entrepreneuriat, l'Europe et, immanquablement, les tendances et les médias, particulièrement ceux qualifiés de sociaux, comme si tout média n'était pas d'abord et avant tout social.
f. & co mise sur la collaboration pour « libérer » la connaissance et le potentiel emprisonnés dans les organisations (on peut blâmer pour ça les fameux silos ou la maudite routine). La technologie de Nexalogy permet à ses clients, mais aussi au grand public, de traiter la masse informe de données que constituent les médias sociaux pour en extraire de la connaissance utile. Cette approche hautement quantitative dans l'analyse des tendances technologiques et sociales permet aux clients de Nexalogy d'identifier des occasions d'affaires là où ils les attendent le moins.
De plus, les algorithmes de Nexalogy fournissent souvent l'impulsion nécessaire au changement. Théorêt réussit ce tour de force en ciblant les niches qui se démarquent dans le vaste lot de données.
Même s'il nous est difficile de comprendre la mécanique complexe qui les produits, les résultats sont absolument brillants. Une étude de cas a même été publiée sur le palmarès de quelques grandes firmes de ce monde, notamment par PwC, dans ses plus récentes « prévisions technologiques » (technology forecast).
La vidéo qui accompagne le rapport emprunte l'expression « trouver une aiguille… ». Mais l'aiguille ne sert pas qu'à guider les fils: avec une aiguille, croyez-nous, on peut faire de grandes choses.