Le Web est mort, mais ses artisans bien vivants
Jeudi dernier avait lieu au Palais des congrès de Montréal la conférence du Web Boomerang, organisée par Infopresse.
Outre des conférences inspirantes d'invités de marque, notamment Kevin Slavin, professeur au MIT Media Lab, et Hilary Mason, Chief Data Scientist chez Bit.ly, qui ont présenté des perspectives originales sur les enjeux liés à la tyrannie aveugle des algorithmes at au « big data », de nombreux leaders des agences montréalaises oeuvrant dans l'univers du numérique ont également pu partager leurs expertises à travers un programme de conférences et de « master class ».
f. & co, qui avait le privilège d'être partenaire de contenu, avec MosaiC HEC Montréal, de ce pow-wow des acteurs du Web, avait préparé un atelier sur la collaboration et la co-création à l'ère du numérique. Co-animé avec le professeur Laurent Simon, sommité en matière de management de la créativité et de l'innovation, l'atelier a été lancé avec une légère provocation: « Le Web est mort. »
La prémisse d'une telle affirmation n'était pas tant une référence à la mort technique du Web annoncée en 2010 par le magazine Wired qu'un constat qu'à l'ère du numérique, il est dépassé du parler du Web comme un média au même titre que la télévision ou la presse. De par son omniprésence dans tous les aspects de la vie contemporaine, le Web et, au sens plus large, l'Internet font partie du monde réel, n'en sont qu'une extension.
L'atelier proposait donc une réflexion sur le Web et le rôle du numérique dans le développement économique du Québec, mais en mode analogique. Il mobilisait l'intelligence collective à l'aide de papier, de post-it, de marqueurs, de cure-pipes et de LEGO. Pendant une heure trop courte, les participants ont mis de côté tablettes et téléphones, abandonnant amis facebook et abonnés twitter pour rencontrer de nouveaux collègues, partager des idées et réfléchir ensemble à l'avenir. Ils ont ainsi élaboré une trentaine de projets, en ont protoypé (et présenté) huit.
Avec juste un peu plus de temps et d'efforts, on aurait peut-être changé le monde.
Retour sur Boomerang la conférence from Infopresse on Vimeo.